Accueil > Réalisations > Publications > Ouvrages > Ouvrages sur la HP48 g/gx > Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

Si vous ne voulez pas télécharger l’ensemble de l’ouvrage, vous pouvez le lire en ligne ici...

Si vous désirez une version papier, un « reprint » est disponible via Amazon !

Voyage48g - page 232 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : La mmoire vive Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Programmer en langage-machine

La mmoire vive

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Page 226 La me'moire vive Chapitre 8  Les interruptions (d e'tournement de l'ex e'cution des programmesvers un programme sp e'cial) sont utilis e'es par la HP48 pour le traitement du clavier, de la prise RS232c, de l'horloge...  Masque de sortie pour le test clavier Lorsqu'on utilise l 'instruction OUT=C pour tester les touches duclavier, il convient d'e'crire la valeur utilise'e dans les trois quartets en #80642h. En effet, lorsqu 'une interruption a lieu, le gestionnaired'interruptions utilise lui aussi l'instruction OUT=C et restaure, en fin de traitement, le masque de sortie a` l'aide de ces trois quartets.  Si l 'on ne prend pas la pr e'caution de faire cette sauvegarde etqu'une interruption a lieu entre les instructions OUT=C et C=IN (ou A=IN), les re'sultats obtenus seront faux...  Vitesse machine Les 5 quartets en #80655h contiennent la vitesse de la machineen nombre de cycles par seizi e`me de seconde. Pour obtenir la vitesse du microprocesseur il suffit donc de multiplier par seize lavaleur lue a` cette adresse.  Le programme ci-dessous calcule la vitesse de la machine (ilutilise le programme   APEEK de la bibliothe`que de programmes) :  SSSSPPPPDDDD (# DEB6h) '  # 80655h APEEK 16 * Bc,R 1_Hz c,UNIT -a  Il suffit d 'en inverser le r e'sultat pour obtenir la dur e'e d'un cycle(utile pour calculer le temps d 'exe'cution d 'un programme en langage-machine comme explique' au chapitre 3).  Diminuer la valeur de ces 5 quartets conduit en particulier  a`rendre les sons plus aigus, ce qui peut laisser croire que la machine a e'te' acce'le're'e par programme, ce qui n'est, he'las, pas possible...  Disable [ON]-[C/D/E/SPC] Le quartet en #8056Ah est utilis e' pour inhiber les s e'quences detouches ON-C (arr e^t-syste`me), ON-D (auto test manuel), ON-E (auto-test automatique) et ON-SPC (passage en mode coma).
Section prcdente : La mmoire vive Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Programmer en langage-machine
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien
Faire un don avec Paypal Le livre est entièrement gratuit mais vous pouvez
avec Paypal pour participer aux frais d'hébergement de ce site... Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :