Accueil > Réalisations > Publications > Ouvrages > Ouvrages sur la HP48 g/gx > Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

Si vous ne voulez pas télécharger l’ensemble de l’ouvrage, vous pouvez le lire en ligne ici...

Si vous désirez une version papier, un « reprint » est disponible via Amazon !

Voyage48g - page 241 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : La mmoire vive Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Programmer en langage-machine

La mmoire vive

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Chapitre 8 La me'moire vive Page 235  Me'moire libre Elle est comprise entre l'adresse contenue dans B (fin de pile desretours) et l'adresse contenue dans D1 (premier  e'tage de la pile, voir plus loin).  La taille de cette m e'moire libre est stock e'e dans le registre D(champ A) en nombre de 'cases de 5 quartets' (par exemple, si D champ A vaut #00100h, cela signifie que la zone de m e'moire librefait entre #00500h et #00504h quartets).  Cette indication en terme de 'cases de 5 quartets' s'explique parle fait que la pile des retours et la pile-utilisateur (voir plus loin) utilisent des groupes de 5 quartets.  Il est donc facile de savoir s'il reste assez de m e'moire libre poure'tendre une de ces deux piles (ce qui est une op e'ration tr e`s fre'quente), puisqu'il suffit de tester si D (champ A) est non nul...  La pile utilisateur De m e^me que la valeur de B est sauvegard e'e en #806F3h, lavaleur de D1, le pointeur de pile, est sauvegarde'e #806F8h.  La pile de la HP48 peut contenir n'importe quel objet. De mani e`reinterne la pile ne contient en fait que les adresses de ces objets (car les adresses ont une taille unique : 5 quartets). Le registre D1 pointesur le premier  e'tage de la pile, celle-ci se terminant  a` l'adresse stocke'e en #806FDh :  (D1) Adresse de l'objet au niveau 1 5 quartets  Adresse de l'objet au niveau 2 5 quartets  Adresse du dernier objet 5 quartets  00000 5 quartets (#806FDh)  Pour connai^tre l'adresse d'un objet situ e' au niveau n, il suffit deprendre la valeur standard de D1 (sauv e'e en #806F8h par SAVE_REG), d'y ajouter (n-1)*5 (le premier objet est au niveau 1) etde lire 5 quartets a` cette adresse.
Section prcdente : La mmoire vive Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Programmer en langage-machine
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien
Faire un don avec Paypal Le livre est entièrement gratuit mais vous pouvez
avec Paypal pour participer aux frais d'hébergement de ce site... Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication. Aucune obligation de publication ne pourra être opposée au webmaster, sauf éventuel droit de réponse dûment justifié.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :