Accueil > Réalisations > Publications > Ouvrages > Ouvrages sur la HP48 g/gx > Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

Si vous ne voulez pas télécharger l’ensemble de l’ouvrage, vous pouvez le lire en ligne ici...

Si vous désirez une version papier, un « reprint » est disponible via Amazon !

Voyage48g - page 271 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : La mmoire vive Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Avertissement

Programmer en langage-machine

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Chapitre 9 Programmer en langage-machine Page 265  Programmer enlangage-machine Dans les chapitres pr e'ce'dents, nous avons  e'tudie' les diff e'rentsaspects internes de la HP48 : instructions du microprocesseur, structure des objets, de la m e'moire, acc e`s aux p e'riphe'riques...Mais tout cela n'e'tait que the'orie.  Nous allons a` pre'sent utiliser cette connaissance de manie`re pluspratique pour acce'der a` toutes les ressources de la machine... et en particulier a` la programmation en langage-machine.  La HP48 ne pouvant ge'rer que des objets, nous utiliserons l'objet'code' (dont la structure a e'te' e'tudie'e dans le chapitre sur les objets) pour contenir un programme en LM.  Le proble`me est d'arriver a` cre'er cet objet. D'une mani e`re plus g e'ne'rale, nous allons voir comment cr e'ern'importe quel type d'objet...  I) Cre'er un objet quelconque  Nous avons vu que tout objet peut  e^tre repre'sente' par une suitede chiffres hexade'cimaux qui sont l'image e'ditable de son stockage en m e'moire. Nous allons donc r e'aliser une fonction transformantune se'quence hexade'cimale (mise dans une cha i^ne de caracte`res, ce qui la rend facile a` e'diter) en l'objet correspondant.  L'utilisateur entrera une cha i^ne de caract e`res contenant ceschiffres qui devront  e^tre transform e's en la suite de quartets correspondante (transformation ne'cessaire car dans une chai^ne ceschiffres sont stock e's par leur code ASCII, par exemple 'A', chiffre hexade'cimal valant 10 en d e'cimal est stock e' par son code ASCII,#41h et non en tant que quartets).
Section prcdente : La mmoire vive Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Avertissement
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien
Faire un don avec Paypal Le livre est entièrement gratuit mais vous pouvez
avec Paypal pour participer aux frais d'hébergement de ce site... Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :