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Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

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Voyage48g - page 274 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
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Programmer en langage-machine

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Page 268 Programmer en langage-machine Chapitre 9  On sait que ce sont les adresses des objets qui sont stock e'esdans la pile. Pour acc e'der  a` l'objet  a` cr e'er, il convient donc de prendre l'adresse @ qui est dans la pile et de la remplacer par@+14h (pour passer le prologue, la longueur, le nombre de colonnes et le nombre de lignes).  Or il existe un appel par  SYSEVAL qui r e'alise cette fonction. Cetappel en #056B6h prend en entr e'e l'objet et un 'system integer' contenant le nombre de cases de 5 quartets  a` passer et renvoie lenouvel objet ainsi qu'un 'external' qui ne nous est pas utile ici.  Nous devons passer 4 cases de 5 quartets (le prologue duGROB, sa taille, son nombre de lignes et son nombre de colonnes), il nous faut donc un 'system integer'  e'gal  a` 4. Un tel objet eststocke' en me'moire morte a` l'adresse #04017h.  La transformation du GROB en objet se fera donc par lase'quence :  #4017h SYSEVAL #56B6h SYSEVAL DROP Le premier SYSEVAL rappelle le 'system integer' dans la pile, lesecond effectue la transformation.  La dernie`re action  a` faire est de recr e'er l'objet de mani e`re a` ceque la re'fe'rence dans la pile soit vraiment une r e'fe'rence a` un objet en tant que tel (et non plus a` un contenu).  Cette recre'ation se fait tr e`s simplement par la fonction  NEWOB quirecre'e l'objet au niveau 1 de la pile, en modifiant toutes les re'fe'rences le concernant...  On obtient donc finalement le programme GASS (GASS commeGraphic ASSembleur) :  GGGGAAAASSSSSSSS '  'GROB 8 ' OVER SIZE 2 / + ' ' + SWAP + OBJc, #4017h SYSEVAL #56B6h SYSEVAL DROP NEWOB -a  Ce programme est tr e`s rapide car la transformation des chiffreshexade'cimaux en quartets est r e'alise'e par des programmes en me'moire morte eux-me^mes e'crits en langage-machine...
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