Accueil > Réalisations > Publications > Ouvrages > Ouvrages sur la HP48 g/gx > Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

Si vous ne voulez pas télécharger l’ensemble de l’ouvrage, vous pouvez le lire en ligne ici...

Si vous désirez une version papier, un « reprint » est disponible via Amazon !

Voyage48g - page 276 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : Programmer en langage-machine Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Avertissement

Programmer en langage-machine

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Page 270 Programmer en langage-machine Chapitre 9  effectue A=DAT1 A, A champ A contiendraalors l'adresse de l'objet au niveau 2) ; - B contient l'adresse de fin de pile des retours.Ce registre est peu utile au programmeur ; - D contient la place-m e'moire libre en paquetsde 5 quartets (c'est-a`-dire en e'tages de pile) ;  Ces quatre registres sont a` restaurer avant de terminer leprogramme par 142164808C, sauf si l'on d e'sire volontairement en modifier la valeur. Pour ce faire, ilexiste deux sous-programmes utiles :  - SAVE_REG,  d'adresse #0679Bh ( a` appelerpar GOSBVL #0679B de code 8FB9760) qui  sauve ces registres dans la Ram re'serve'e ; - LOAD_REG, d'adresse #067D2h ( a` appelerpar GOSBVL #067D2 de code 8F2D760) qui  restaure la valeur de ces registres.  * Les structures des objets lorsqu'on cherche  a` acce'der a`ceux-ci (pour prendre un argument dans la pile, par  exemple) ou lorsque l'on d e'sire encapsuler des objets-codes dans un objet-programme (par exemple pour profiter des fonctions du langage de la HP48) ;  * La structure de la me'moire vive si l'on doit y acce'der.  Le meilleur exercice pour appliquer les points expose's dans cettepartie est de suivre l'exemple pas  a` pas qui suit puis de chercher  a` comprendre le fonctionnement des programmes en langage-machine pr e'sente's en annexe ou, plus difficile, de d e'sassembler certaines routines pre'sentes dans la me'moire morte.  L'e'tape suivante consiste  a` modifier des programmes existants(par exemple ceux de ce livre) puis  a` concevoir et r e'aliser des programmes par soi-me^me, en commenc,ant, bien su^r, par des ide'esfaciles.  Pour tester la rapidit e' du langage-machine, vous pouvez parexemple comparer la vitesse d'ex e'cution de deux programmes effectuant des op e'rations semblables, l'un en langage-machine,l'autre dans le langage de la HP48 (le Reverse Polish Lisp). Ce test peut e^tre par exemple fait pour deux programmes effectuant 1000boucles (  1 1000 START NEXT).  Passons a` pre'sent a` la pratique... Notre premier exemple va  e^treextre^mement e'le'mentaire : c 'est le programme   NOTHING, ne faisantrien du tout !
Section prcdente : Programmer en langage-machine Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Avertissement
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien
Faire un don avec Paypal Le livre est entièrement gratuit mais vous pouvez
avec Paypal pour participer aux frais d'hébergement de ce site... Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :