Accueil > Réalisations > Publications > Ouvrages > Ouvrages sur la HP48 g/gx > Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

Si vous ne voulez pas télécharger l’ensemble de l’ouvrage, vous pouvez le lire en ligne ici...

Si vous désirez une version papier, un « reprint » est disponible via Amazon !

Voyage48g - page 477 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : Programmes divers Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Rponses aux exercices

Programmes divers

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Divers Bibliothe`que de programmes Page 471  SPRITE SPRITE est un programme peu utile en lui-m e^me qui montrecomment afficher et de'placer un petit dessin sur l' e'cran courant. On dispose des commandes suivantes :  * Les fl e`ches de directions pour d e'placer le graphique(remarque : on peut appuyer simultan e'ment sur deux  fle`ches pour re'aliser des de'placements diagonaux) ;  * La touche BACKSPACE ( [ ] ) pour quitter leprogramme.  Le programme SPRITE int e`gre une bitmap repr e'sentant le'sprite' a`  de'placer dont les dimensions sont fixes (20 lignes et 16 colonnes). Au prix de quelques modifications mineures, il estpossible de la parame'trer diffe'remment :  * Le nombre de lignes moins un est stock e' dans D champB juste apr e`s le label AGRB. (LCHEX #13 D=C B). En  modifiant la valeur charg e'e dans C par LCHEX on peutdonc re'gler le nombre de lignes du GROB ;  * La largeur du GROB est une cons e'quence du champutilise' pour le contenir une de ses lignes. Ici on a utilis e'  les quatre premiers quartets du GROB(au label BCLA, oncharge 4 quartets soient 16 colonnes de points).  En jouant sur ce champ on peut donc e'tendre le sprite enlargeur jusqu' a` 61 colonnes (du fait de la n e'cessite d'effectuer des de'calages, 1 quartet doit e^tre re'serve'). Enparticulier, en travaillant sur un champ X on aura un sprite de 9 colonnes (champ X = 3 quartets soient 12 quartets,9 pour le sprite, 3 pour les de'calages), sur le champ W on aurait un sprite de 61 colonnes. Le plus simple serait encore de travailler sur le champWP en donnant une valeur ade'quate au registre P.  Il ne faudra pas non plus oublier de r e'gler la valeur del'incre'ment du pointeur dans le sprite (le registre D1), Incre'mentation qui est effectue'e entre les labels FDEC etfin.
Section prcdente : Programmes divers Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Rponses aux exercices
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien
Faire un don avec Paypal Le livre est entièrement gratuit mais vous pouvez
avec Paypal pour participer aux frais d'hébergement de ce site... Merci !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :