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Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

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Voyage48g - page 497 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
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Binaire, hexadécimal et autres barbaries

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Annexe 3 Binaire, hexade'cimal et autres barbaries Page 491  Binaire, hexade'cimalet autres barbaries... Voici quelques notions qu'il est n e'cessaire de conna i^treparfaitement lorsque l'on de'sire acce'der aux ressources cache'es de la HP48 et de toute autre machine en ge'ne'ral.  Notion de 'base'  En mathe'matiques, une base est le nombre de symboles que l'ona a` sa disposition pour compter.  Usuellement, nous comptons tous en base 10 : les symboles  a`notre disposition sont les chiffres classiques '0' a` '9'. Si nous d e'sirons compter en base 4, nous devrons avoir 4symboles a` notre disposition (par exemple '0', '1', '2', et '3'). Lorsque nous comptons en base 10 (notre base habituelle), nousproce'dons ainsi :  * Nous partons de ze'ro (0) ;  * Pour passer au suivant nous remplac,ons le chiffre le plusa` droite par le symbole suivant ('0' devient '1', '1'  devient '2'...) ;  * Lorsque le symbole le plus  a` droite est le dernier ('9'),nous le rempla c,ons par le premier ('0') et nous passons  au symbole suivant pour le chiffre situ e'  a` gauche (sicelui-ci e'tait absent, on conside`re qu'il valait '0').  En fait, le principe est le m e^me dans toutes les bases, la seulediffe'rence  e'tant le jeu de symboles utilis e'... Par exemple, pour compter en base 4, nous aurons successivement :  0, 1, 2, 3, 10, 11, 12, 13, 20, 21, 22, 23, 30, 31, 32, 33, 100, 101...  Ce qui, en base 10 correspond a` la se'quence :  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
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