Accueil > Divers (et d’été) > Informatique > Scripts et outils maison > Forcer le volume sonore par script sous Windows

Forcer le volume sonore par script sous Windows

lundi 9 janvier 2012, par Paul Courbis

Il est parfois utile de forcer le volume sonore d’un PC sous Windows à l’aide d’un script, par exemple sur une console de supervision pour mettre le son à un niveau minimal pendant les heures de travail... Voici comment faire

Le plus simple est d’utiliser l’outil AutoIt avec les scripts suivants :

Pour couper le son :

Send(« Volume_Down 100 ») ;

Pour mettre le son au maximum :

Send(« Volume_Up 100 ») ;

A noter qu’AUtoIt permet de fabriquer des exécutables qu’il suffit alors de mettre dans une tâche planifiée pour changer le volume sonore à l’heure désirée.

Les exécutables suivants ont été testés avec succès sous Windows 7 :


Remarque : pour mettre le son à un pourcentage donné, le plus simple est de le mettre à 0 puis de le mettre au pourcentage choisi car les primitives « Volume_Up » et « volume_Down » s’appliquent au niveau sonore actuel du son (ainsi un Volume_Up de 50% si le son est déjà à 50% passe le son à 100% - en faisant d’abord un Volume_Down de 100%, on s’assure de mettre le niveau à 0 et le Volume_Up(50%) qui suit mettra bien à 50%).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication. Aucune obligation de publication ne pourra être opposée au webmaster, sauf éventuel droit de réponse dûment justifié.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :