Accueil > Divers (et d’été) > Informatique > Scripts et outils maison > Forcer le volume sonore par script sous Windows

Forcer le volume sonore par script sous Windows

lundi 9 janvier 2012, par Paul Courbis

Il est parfois utile de forcer le volume sonore d’un PC sous Windows à l’aide d’un script, par exemple sur une console de supervision pour mettre le son à un niveau minimal pendant les heures de travail... Voici comment faire

Le plus simple est d’utiliser l’outil AutoIt avec les scripts suivants :

Pour couper le son :

Send(« Volume_Down 100 ») ;

Pour mettre le son au maximum :

Send(« Volume_Up 100 ») ;

A noter qu’AUtoIt permet de fabriquer des exécutables qu’il suffit alors de mettre dans une tâche planifiée pour changer le volume sonore à l’heure désirée.

Les exécutables suivants ont été testés avec succès sous Windows 7 :


Remarque : pour mettre le son à un pourcentage donné, le plus simple est de le mettre à 0 puis de le mettre au pourcentage choisi car les primitives « Volume_Up » et « volume_Down » s’appliquent au niveau sonore actuel du son (ainsi un Volume_Up de 50% si le son est déjà à 50% passe le son à 100% - en faisant d’abord un Volume_Down de 100%, on s’assure de mettre le niveau à 0 et le Volume_Up(50%) qui suit mettra bien à 50%).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés.