Accueil > Divers (et d’été) > La prévision des taux d’intéret > Prévision des taux - Lire le document en ligne

Prévision des taux - Lire le document en ligne

lundi 18 juin 2007, par Paul Courbis

Taux - page 016 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : Chapitre 1 : Taux à terme et taux comptant Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d

Chapitre 1 : Taux à terme et taux comptant

(c) Courbis www.courbis.fr   Chapitre 1 : taux a` terme et taux comptant Taux a` terme et taux futurs 16 III) Influence du risque  Les diffe'rents e'metteurs en pre'sence sur le marche' ne pre'sentent pas les me^mes garanties. En particulier les emprunts e'mis par des entreprises prive'es ou des pays e'trangers peu solvables sont sujets a` un risque de non paiement de tout ou partie de la dette. Ce risque, spe'cifique a` chaque emprunteur, est appre'cie' par le marche' qui n'accepte de souscrire a` l'emprunt que si la pre'sence d'une prime suffisante vient contrebalancer son aversion naturelle pour le risque (figures 2 a` 4).  Cette premie`re objection peut se lever assez facilement en acceptant de se limiter aux seules valeurs re'pute'es sans risque (emprunts du secteur public, OAT ou emprunts d'Etat, ou be'ne'ficiant de la garantie de l'Etat).  La figure 4 (e'cart entre le taux long sur obligations prive'es et le taux long sur emprunts d'Etat) montre que sur une pe'riode re'cente (depuis 1989), la prime de risque reste stable, aux alentours de 0,2 point, valeur assez faible, sans doute due a` la politique du Tre'sor de refuser les e'missions risque'es  Cependant cet e'cart a beaucoup varie' au cours de ces vingt dernie`res anne'es et a atteint jusqu'a` 1 point.  Il convient aussi de noter que si l'on admet que les risques sont d'autant plus e'leve's que l'e'che'ance est longue (ce qui intuitivement parai^t e'vident), il est donc logique de conside'rer que le taux augmente avec la maturite' du pre^t. Nous y reviendrons plus longuement au chapitre 2.
Section prcdente : Chapitre 1 : Taux à terme et taux comptant Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :