Accueil > Divers (et d’été) > La prévision des taux d’intéret > Prévision des taux - Lire le document en ligne

Prévision des taux - Lire le document en ligne

lundi 18 juin 2007, par Paul Courbis

Taux - page 020 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : Chapitre 1 : Taux à terme et taux comptant Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d

Chapitre 1 : Taux à terme et taux comptant

(c) Courbis www.courbis.fr   Chapitre 1 : taux a` terme et taux comptant Taux a` terme et taux futurs 20  i^i' i'i'i`  Ct est le flux a` l'instant t  T est la date du dernier flux k est un taux d'actualisation  Classer les actifs par leur duration revient donc a` les assimiler a` l'emprunt ze'ro-coupon de me^me duration (qui, dans le cas du ze'ro-coupon, est alors e'gale a` la maturite'). Cependant une difficulte' majeure apparai^t imme'diatement : celle du choix du taux k. Dans certains ouvrages, k est qualifie' de 'taux d'actualisation qui convient a` ce type de revenu e'tant donne' l'e'che'ance et le risque en cause', de'finition qui reste somme toute assez vague et peu rigoureuse.  Choisir ce classement des actifs par leur duration dans l'espoir de constituer une courbe des taux fiable parai^t donc sujet a` caution puisque le choix de k va e^tre ge'ne'rateur d'erreurs (on peut s'interroger sur la validite' de la valeur choisie, mais aussi sur la validite' de la formule elle-me^me dans la mesure ou` elle ne prend en compte qu'un seul taux d'actualisation pour des flux financiers intervenant a` des instants diffe'rents, pouvant aller du tre`s court terme au tre`s long terme).  D'ailleurs de tre`s nombreux journaux ou ouvrages pre'sentent des courbes des taux par duration sans se donner le peine de pre'ciser les valeurs, ni me^me les crite`res de choix retenus pour de'cider de la valeur donne'e a` ce taux d'actualisation.  Puisque la constitution de la courbe des taux par la duration apparai^t comme non rigoureuse, il convient de trouver une autre me'thode.
Section prcdente : Chapitre 1 : Taux à terme et taux comptant Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :