Accueil > Divers (et d’été) > La prévision des taux d’intéret > Prévision des taux - Lire le document en ligne

Prévision des taux - Lire le document en ligne

lundi 18 juin 2007, par Paul Courbis

Taux - page 033 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 3 : Taux d

Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d'intért

(c) Courbis www.courbis.fr   Chapitre 2 : The'ories classiques de la formation des taux d'inte're^t Taux a` terme et taux futurs 33 II) La the'orie de la pre'fe'rence pour la liquidite'  John R. Hicks, transposant l'analyse de John M. Keynes pour la demande de monnaie, suppose que les investisseurs ont une pre'fe'rence pour la liquidite' : le risque augmentant avec la dure'e du titre, un investisseur n'acceptera de pre^ter a` long terme que contre paiement d'une prime compensant sa perte de liquidite'. Cette prime serait donc une fonction croissante de la maturite' (figures 8 a` 10) qui viendrait s'ajouter a` la simple combinaison des taux futurs anticipe's par le marche' e'voque'e par Friedrich A. Lutz.  La courbe des taux serait donc naturellement de type  1  (figures 8 et 9) , sauf si le marche' anticipait une tre`s forte baisse des taux (figure 10).  En particulier, dans le cas ou` les taux auraient une tendance a` la constance, la courbe serait naturellement ascendante ce qui expliquerait le cas qui e'tait le plus courant.  De nos jours, au contraire, la courbe des taux est pluto^t de type inverse'e (type 3   en France) bien que de fortes baisses des taux ne soient pas  envisage'es.  La the'orie de la pre'fe'rence pour la liquidite' parai^t donc insuffisante.
Section prcdente : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 3 : Taux d
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :