Accueil > Divers (et d’été) > La prévision des taux d’intéret > Prévision des taux - Lire le document en ligne

Prévision des taux - Lire le document en ligne

lundi 18 juin 2007, par Paul Courbis

Taux - page 037 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 3 : Taux d

Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d'intért

(c) Courbis www.courbis.fr   Chapitre 2 : The'ories classiques de la formation des taux d'inte're^t Taux a` terme et taux futurs 37 IV) La the'orie de l'habitat pre'fe're'  La the'orie pre'ce'dente est assez extre'me puisqu'elle suppose une stricte compartimentation des ope'rateurs, tout en niant le fait que les ope'rateurs puissent anticiper les taux futurs et qu'ils aient une pre'fe'rence pour la liquidite'.  La the'orie de l'habitat pre'fe're', de'veloppe'e par Modigliani et Sutch est un compromis entre les trois approches pre'ce'dentes : ces deux auteurs supposent que l'appre'ciation du risque de taux par un ope'rateur de'pend de son 'habitat pre'fe're'' : l'investisseur de'sirant placer son argent pour cinq ans, conside'rera qu'il court un risque a` la baisse en ne le plac,ant que pour une dure'e infe'rieure.  Ainsi, la relation entre prime de risque et maturite' ne sera plus une relation strictement croissante (contrairement a` ce que l'on avait vu avec la the'orie de la pre'fe'rence pour la liquidite'), mais une courbe 'en cloche inverse'e' (figure 11).  Ainsi chaque cate'gorie d'investisseurs aurait sa propre courbe des taux et investirait naturellement la` ou` l'offre le lui permet.  Gra^ce a` cette the'orie, toutes les formes de courbes des taux peuvent e^tre explique'es, et, contrairement a` la the'orie pre'ce'dente, sans une tendance naturelle vers la courbe des taux croissante conside're'e comme 'normale'.
Section prcdente : Chapitre 2 : Théories classiques de la formation des taux d Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Chapitre 3 : Taux d
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :