Accueil > Divers (et d’été) > La prévision des taux d’intéret > Prévision des taux - Lire le document en ligne

Prévision des taux - Lire le document en ligne

lundi 18 juin 2007, par Paul Courbis

Taux - page 059 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
Section prcdente : Chapitre 4 : La prévision des taux futurs Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Conclusion

Chapitre 4 : La prévision des taux futurs

(c) Courbis www.courbis.fr   Chapitre 4 : La pre'vision des taux futurs Taux a` terme et taux futurs 59 I) Taux a` terme et pre'vision des taux futurs  Les diffe'rentes the'ories explicatives de la courbe des taux que nous avons e'tudie'es au cours du chapitre 2 donnent une influence certaine aux anticipations des taux futurs par les investisseurs dans le processus de formation des taux a` terme implicites.  A condition de savoir extraire les anticipations des investisseurs de la structure par terme des taux d'inte're^ts, il est donc possible de connai^tre les pre'visions forme'es par le marche' quant a` l'e'volution des taux d'inte're^ts.  Gikas A. Hardouvelis, dans son article de juin 1988 teste la qualite' de ces pre'visions du marche' en utilisant des donne'es hebdomadaires des taux d'inte're^t des bons du Tre'sor ame'ricain, pour des maturite's allant de 1 a` 36 semaines.  L'utilisation de donne'es hebdomadaires pluto^t que mensuelles ou trimestrielles pre'sente l'avantage de mieux correspondre aux re'alite's des marche's financiers dans la mesure ou` l'horizon de travail des intervenants principaux du marche' mone'taire (la Federal Reserve, certains gestionnaires de portefeuilles...) est de l'ordre de une a` deux semaines.  Les donne'es utilise'es par Gikas A. Hardouvelis sont extraites des cotations de la Federal Reserve de New York et sont constitue'es par les taux correspondant aux prix demande's des bons du Tre'sor, aux cours du jeudi apre`s-midi (a` 15h30, heure locale). Ces taux sont ensuite ramene's a` des taux annuels afin de les rendre comparables.
Section prcdente : Chapitre 4 : La prévision des taux futurs Page prcdente Sommaire Page suivante Section suivante : Conclusion
© Courbis 1988-2010
Tous droits réservés
Permalien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :