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Spams de sociétés connues, comment agir ?
vendredi 3 août 2018, par
Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais malgré le durcissement récent du cadre juridique sur les données personnelles (RGPD) je reçois de plus en plus de courriels publicitaires non sollicités. Autrefois je classais ça en « spam » ou je tentais la désinscription (seulement pour les sociétés connues sinon cela revient à confirmer au spammeur que votre adresse est valide et lue et vous recevrez encore plus de pourriels...).
Dorénavant j’ai décidé de porter plainte auprès de la CNIL (pour les sociétés ou associations françaises) et cela semble suivi d’effet. Petit mode d’emploi...
Étape 1 - contacter l’émetteur du mail pour demander des comptes
Il s’agit de le contacter par tout moyen (mail, formulaire de contact...). N’hésitez pas à « arroser » largement en allant chercher des mails de contacts sur le site web du pollueur ou dans les réseaux sociaux. Exemple de message :
Bonjour |
Pensez bien à garder une trace de votre envoi (copie d’écran, en particulier lorsqu’il s’agit d’un formulaire en ligne car beaucoup n’envoient aucun accusé de dépôt...).
Pensez aussi à positionner un événement à J+1 mois dans votre agenda pour ne pas oublier de déposer plainte...
Étape 2 : attendre...
Attendez une hypothétique réponse. 9 fois sur 10 on vous répondra simplement que vous avez été désinscrit ce qui n’était pas la question posée... Mais comme dans de nombreux cas le fichier utilisé est illicite, on ne s’en étonnera pas.
À ce stade vous pouvez relancer mais d’expérience cela ne sert pas à grand-chose.
Étape 3 : la plainte
Petit moment de plaisir si vous n’avez pas eu de réponse dans les délais impartis ou si la réponse a été non-conforme !
- - allez sur le site de dépôt de plainte en ligne de la CNIL (rubrique Internet / Spam / Connaître les informations vous concernant détenues par une société et savoir comment elle a obtenu vos coordonnées) ;
- - cochez la bonne case (« Vous avez écrit et n’avez pas reçu de réponse » ou « La réponse ne vous satisfait pas ») et cliquez sur Continuer ;
- - cliquez sur « Adresser une plainte » ;
- - remplissez le formulaire avec vos coordonnées et faites « Continuer » ;
- - détaillez les informations demandez concernant le spammeur. Voici un exemple de texte de plainte :
Bonjour
Suite à la réception d'un courriel non sollicité j'ai demandé conformément à la loi informatique et libertés et au règlement général sur la protection des données, de :
- me transmettre les informations visées dans le 1 de l'article 15, paragraphes a à h du RGPD ;
- me communiquer une copie complète des informations me concernant qui sont en possession de cette société (y compris celles figurant dans les zones « blocs-notes » ou « commentaires ») dans un format structuré, couramment utilisé, lisible par machine et interopérable (article 20 du RGPD) ;
- me communiquer toute information disponible sur l’origine de ces données me concernant.La réponse reçue a été une simple suppression de la liste de diffusion ce qui ne correspond pas à la demande. Aucune autre réponse malgré relance.
Ou A ce jour aucune réponse n'a été reçue
En vous remerciant par avance de bien vouloir prendre ma plainte en considération
- - joignez la ou les copies d’écran de vos demandes et des éventuelles réponses pour étayer vos dire ;
- - il n’y a plus qu’à confirmer votre plainte.
Quelques minutes après vous recevrez un email de confirmation, et, si votre plainte est conforme, un courrier postal quelque jours après (il est à regretter que le courrier postal ne reprenne aucun élément de la plainte ce qui rend difficile le rapprochement avec le dépôt).
Enfin, quelques semaines ou quelques mois plus tard les résultats arrivent. En général les (vraies) sociétés n’apprécient pas du tout... Et c’est tant mieux !
Allez, bonnes plaintes à tous !
Messages
1. Merci, 10 janvier 2019, 08:59, par Cindy
Merci pour cet article très synthétique. Puis-je écrire un article dans mon blog sur le sujet en citant votre page ?
Bien cordialement,
Cindy S.
1. Merci, 10 janvier 2019, 11:28, par Paul Courbis
Oui bien sûr !
2. Spams de sociétés connues, comment agir ?, 13 avril 2019, 09:51, par Philippe Raybaudi
Merci Paul pour cet article très explicite qui, je l’espère, tentera suffisamment d’internautes pour luter contre ce fléau. Plus il y aura de plaintes et plus les institutions en charge de ces problématiques seront contrainte de mettre en œuvre les moyens de lutte et la réponse judiciaire correspondante. Il n’est plus acceptable de laisser le web aux mains de voyous sans foi ni loi !
3. Spams de sociétés connues, comment agir ?, 18 juin 2019, 15:45, par David SEGARD
Bonjour,
Excellent blog que je viens de découvrir !
Effectivement, les spams sont une véritable pollution. Mon adresse de messagerie date de 20 ans (Quasiment la naissance d’Internet) et je suis régulièrement empoisonné avec des pourriels.
Vous avez raison : cliquer sur « Se désinscrire » ne sert à rien, sauf à confirmer que notre adresse mail est « vivante ». Je viens d’envoyer mon premier courriel en suivant votre exemple.
Merci beaucoup.
4. Demande de pièce d’identité, 23 juin 2019, 05:07, par David SEGARD
Bonjour,
Suite à mon email de demande d’informations en suivant votre exemple, la société émettrice du spam me demande de lui fournir une pièce d’identité.
En a t’elle le droit ? Dois-je lui répondre ou ignorer son message ?
J’ai tenté de trouver cette information dans la loi RGPD mais c’est une vraie jungle !
Merci de vos précieux conseils.
Cordialement,
David SEGARD
1. Demande de pièce d’identité, 23 juin 2019, 18:28, par Paul Courbis
Bonjour
La CNIL indique sur https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dac...;:
5. Spams de sociétés connues, comment agir ?, 9 septembre 2019, 18:39, par Laurence
Bonjour,
Existe-t-il l’équivalent de la CNIL pour la Belgique ?
Merci et bonne soirée.
1. Spams de sociétés connues, comment agir ?, 9 septembre 2019, 23:08, par Paul Courbis
Je pense que oui : https://www.autoriteprotectiondonne...
6. Spams de sociétés connues, comment agir ?, 28 décembre 2019, 16:58, par gauthier
Bonjour,
j’ai appliqué la totalité de votre procédure, jusqu’à ce que la CNIL me précise qu’elle ne ferait rien pour ce type de mail non sollicité et que je devais le faire considérer comme du spam par signal spam.
le problème, c’est qu’aujourdhui, je reçois plus de 20 mails par jour (allopromo, deco et travaux, DM, etc.)
dois-je porter plainte contre la CNIL ?