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Voyage au centre de la HP48 s/sx - Lire le livre en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

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Voyage48s - page 361 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
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Binaire, hexadécimal et autres barbaries

(c) Courbis www.courbis.fr   Voyage au centre de la HP48 s/sx - Version 3.02Fichiers PDF disponibles sur http://www.courbis.com Redistribution/mirroring strictement interdits  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Binaire, hexade'cimal et autres barbaries... Page 351  Binaire, hexad e'cimalet autres barbaries ... Voici quelques notions qu'il est n e'cessaire de conna i^treparfaitement lorsque l'on d e'sire acc e'der aux ressources cach e'es de la HP48 et de toute autre machine en g e'ne'ral.  Notion de 'base'  En math e'matiques, une base est le nombre de symboles quel'on a a` sa disposition pour compter.  Usuellement, nous comptons tous en base 10: les symboles  a`notre disposition sont les chiffres classiques '0'  a` '9'. Si nous d e'sirons compter en base 4, nous devrons avoir 4symboles a` notre disposition (par exemple '0', '1', '2', et '3'). Lorsque nous comptons en base 10 (notre base habituelle),nous proce'dons ainsi:  * Nous partons de ze'ro (0);  * Pour passer au suivant nous rempla c,ons le chiffre leplus  a` droite par le symbole suivant ('0' devient '1', '1'  devient '2'...);  * Lorsque le symbole le plus  a` droite est le dernier ('9'),nous le rempla c,ons par le premier ('0') et nous passons  au symbole suivant pour le chiffre situ e'  a` gauche (sicelui-ci e'tait absent, on consid e`re qu'il valait '0').  En fait, le principe est le m e^me dans toutes les bases, la seulediffe'rence  e'tant le jeu de symboles utilis e'... Par exemple, pour compter en base 4, nous aurons successivement:  0, 1, 2, 3, 10, 11, 12, 13, 20, 21, 22, 23, 30, 31, 32, 33, 100, 101...  Ce qui, en base 10 correspond  a` la se'quence:  0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
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