Accueil > Réalisations > Logiciels > La météo du RER > Vu dans la presse - 2e épisode (c’est encore la gloire :-D)

Vu dans la presse - 2e épisode (c’est encore la gloire :-D)

mercredi 19 décembre 2007, par Paul Courbis

Un lieu d’échange sur le Net pour les habitués du RER A


28 juin 2007

Qui n’a jamais voulu revoir son (sa) voisin(e) de métro ? Ou bien savoir pourquoi son RER avait vingt minutes de retard la veille ? Ou encore suivre le quotidien du chauffeur du bus que l’on emprunte chaque matin ? Arnaud, 22 ans, est parti de ces interrogations pour créer son blog (blogencommun.free.fr) il y a deux ans.

Comme plus de 10,5 millions de Franciliens, cet étudiant en école de commerce emprunte quotidiennement les transports en commun depuis le Val-de-Marne. Sur son carnet en ligne, il mêle informations pratiques sur le trafic ou les nouveautés proposées par la RATP avec des messages plus personnels de séduction.

« Au début, c’était moi qui écrivais les articles. Aujourd’hui, la plupart du temps, je n’ai plus qu’à réguler les »post« envoyés par les internautes », indique le jeune homme. Chaque jour, il reçoit environ cinq contributions et deux sont publiées. « On trouve des informations que ne livre pas la RATP, et il y a plus de réactivité. C’est aussi un bon moyen pour la Régie d’avoir des retours d’usagers », note Arnaud.

On trouve donc de tout sur ce blog. Des vidéos poétiques, des coups de gueule, des anecdotes... Mais la rubrique à succès - un peu à l’image des billets du « transport amoureux » de Libération - reste l’onglet « séduction ». Ici, les voisins silencieux et indifférents en apparence dans le métro se muent en dragueurs lyriques de la Toile.

« NOS REGARDS SE SONT CROISÉS »

« Lorsque je t’ai vu, nos regards se sont croisés, et j’ai tout de suite été troublée, écrit Charlotte dans le post »regards croisés« sur le RER A, déjà partagé par 366 internautes. Je n’ai pas pu te donner le ticket de métro sur lequel je venais d’inscrire mon numéro... Je ne cesse de penser à toi depuis cette rencontre. »

Arnaud reçoit ainsi deux contributions par jour de ce genre. Il a d’ailleurs prévu d’améliorer l’accès à cette thématique et aux vidéos dans sa prochaine version et d’offrir des bonnes adresses de restaurants et de bars à proximité de la station de métro choisie.

Côté anecdotes de voyageurs, le sujet « chaleur » a cristallisé de nombreuses colères : « Juste pour dire que, ce matin, mettre le chauffage dans les voitures n’était vraiment pas indispensable », poste Loïc. Ramono, lui, pousse un « petit coup de gueule après avoir une fois de plus subi l’affluence dans le RER A ». Blogencommun est d’un certain côté un espace de défoulement pour les usagers en colère... ou de chronique pour un chauffeur de bus qui a livré son quotidien en cinq épisodes.

Amusant, le blog reste éminemment artisanal et évidemment imparfait, mais au total bien pratique - à l’image de cette météo du RER qui relate l’historique des perturbations...

Julien Chavanne

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés.