adblocktest

Accueil > Divers (et d’été) > Informatique > Autour de l’Iphone > Sauvegarder l’intégralité des fichiers de l’iPhone

Sauvegarder l’intégralité des fichiers de l’iPhone

vendredi 17 septembre 2010, par Paul Courbis

Il peut être intéressant de conserver une copie complète de tous les fichiers de son iPhone, ne serait-ce que pour les exploiter avec des outils tiers, par exemple pour :

  • etc...

Il serait tentant de la faire grâce à l’outil « iPhone Folders » mais ce dernier à une fâcheuse tendance à planter lorsqu’on tente de transférer trop de fichiers...

Le plus simple pour cela est de connecter l’iPhone (jailbreaké) et l’ordinateur de bureau sur un même réseau Wifi et de disposer des outils suivants :

Sur l’iPhone :

  • du package openssh ;
  • du package rsync.

Disponibles dans le repository Telesphoreao (http://apt.saurik.com/).

Sur l’ordinateur de bureau :

  • d’un client ssh ;
  • de l’outil rsync.

Dans le cas d’un PC sous Windows, le plus simple est d’installer les outils « Cygwin » sur le poste.

Sur le PC, lancer la commande suivante (dans un répertoire destiné à la sauvegarde de l’iPhone) :


rsync --delete -ave ssh root@xx.xx.xx.xx:/ .
où xx.xx.xx.xx est l’adresse IP du téléphone sur le réseau Wifi.

Il vous faudra alors entrer le mot de passe de « root », par défaut alpine, (sauf si vous avez approuvé mutuellement les deux machines en déposant la clef publique du PC sur l’iPhone.

La première fois, l’ensemble des fichiers de l’iPhone sera copié (ce qui prendra un temps non négligeable). Lors des exécutions ultérieures, seul le différentiel sera transféré (ce qui permet aussi une reprise sur erreur aisée).

Accessoirement, il est aussi intéressant (dans le cadre d’un reverse engeenering) de lister les fichiers modifiés après une action particulière sur le téléphone, ce qui permet de mieux cibler sa recherche.

On peut utilement rajouter l’option --progress qui permet de vérifier le bon déroulement de la synchronisation, notamment pour les gros fichiers.

Remarque : il est conseillé de brancher l’iPhone sur une alimentation externe pour faire cette opération, d’abord parce que le Wifi est très consommateur d’énergie, mais surtout parce que cela évite que le téléphone ne se mette en veille en stoppant la connexion...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Les messages de spam déclencheront systématiquement une plainte.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.