Accueil > Divers (et d’été) > Bricolage > Tomtom Rider > Un haut parleur pour utiliser le Tomtom Rider en voiture

Un haut parleur pour utiliser le Tomtom Rider en voiture

mercredi 1er novembre 2006, par Paul Courbis

Un des gros avantage du Tomtom Rider est qu’il est mixte moto/voiture... MAIS...

Mais c’est casse pieds de conduire quelques centaines de km avec une oreillette vissée dans l’oreille.

Après avoir testé :

  • la pseudo cassette permettant de mettre un baladeur sur l’autoradio (pas pratique si on a un lecteur de CD et impose de n’écouter *que* le Tomtom pendant tout le voyage) ;
  • l’émetteur FM pour renvoyer le son du Tomtom sur la même fréquence que la station écoutée (marche pas si on écoute un CD et de toutes façons ca marche très mal) ;

J’avais aussi envisagé l’achat d’un haut parleur bluetooth MAIS :

  • d’après le support Tomtom ca ne peut pas marcher ;
  • ça obligerait à une réassociation Tomtom / périphérique bluetooth à chaque fois qu’on change de véhicule...
  • d’après les messages reçus, la compatibilité avec ce genre de matériel est très hasardeuse ! (voir les messages ci-dessous)

J’ai donc décidé de mettre en place un haut parleur dédié dans la voiture, connecté au récepteur bluetooth d’origine... Et ça marche !

Bon, il faut le matériel suivant :

  • un connecteur mini jack 4 points. Le plus simple est de sacrifier une vieille oreillette téléphonique HS ;
  • un haut parleur amplifié avec alim continu aux alentours de 12 volts (j’ai récupéré un vieil haut-parleur Gateway 2000 en 15 volts et ça marche bien)
  • un connecteur allume cigare male
  • des câbles « jack » et alimentation du haut-parleur (on récupère ceux livrés avec le haut-parleur, le gros avantage du Gateway 2000 est qu’il était livré avec un double câble alim/audio [connexion caisson de basse/hp] qui évite d’avoir 2 câbles ayant tendance à s’emmêler)
  • domino, soudure, chatterton...
  • une prise multiple allume-cigare (il faut connecter l’alim du tomtom et celle du hp)

Le cablage du jack est le suivant, en partant de l’extrémite (la pointe de la prise) :

  • le (+) du haut-parleur
  • le (+) du micro
  • la masse du haut-parleur
  • la masse du micro

Un petit cout d’ohmetre permet de repérer qui est qui. Sur l’oreillette que j’avais récupéré les fils étaient vernis pour les isoler les uns des autres. En brulant le vernis au briquet et en frottant un peu avec le bout du doigt on enlève facilement ce vernis...

Il suffit ensuite de relier les bons fils ensembles et ça marche du tonnerre...

Comme en général les haut-parleurs amplifiés ont un potentiomètre de réglage du volume en façade, c’est même du grand confort. On peut le placer au piéd du siège passager ou le fixer avec un bon double face.

Il est aussi possible de connecter un mictro externe (il faut un micro avec une impédance de l’ordre de 2 ohms, je pense qu’un micro « main libre » pour voiture peut faire l’affaire) pour avoir en prime un excellent kit main libre pour voiture...

Autre bricolage à prévoir : transformer un kit de montage moto pour le fixer sur ventouse et profiter ainsi du connecteur arrière du support moto (le kit support voiture est vraiment du très bas de gamme !), ce qui permettra :

  • de ne pas avoir à ouvrir la trappe du Tomtom pour le connecter à la batterie
  • de se passer de la prise multiple allume cigare

Voir la réalisation du Support Voiture Amélioré...

Messages

  • kit main libre Bluetooth voiture pour tomtom rider sans modif mais a controler.

    Bonjour à tous.
    Apres avoir fait le tour des vendeurs de kit main libres je suis tombe sur le kit M/Libres : SONNY ERICSSON HCB-100 qui apres avoir pris mon portable en charge (NOKIA 6131), j’ai fait une autre recherche en appuyant sur le bouton bluetooth en continu jusqu’a la couleur rouge ( le HCB-100 reconnait par differentes couleurs les connexions des differents appareils ) et mis tomtom en fonction de recherche d’oreillette et il a pris en charge le HCB-100 SONY ERICSSON. Apres plusieurs essais de differentes sortes ca marche SUPER est-ce une coincidence ou pas ou une erreur de calibrage sur le ERICSSON ou sur le TOMTOM rider mais pour moi ca marche au poil. pas de conflit ni d’interference. apres arret des systemes et remise en route tout fonctionne et se reconnect. La priorite est pour le telephone qui prend le dessus sur le son du guidage du tomtom rider en communication. Dites moi si sa marche aussi avec vous ou pas.

    • Oui pour moa c’est 100% ok aussi ! j’ai pris le risque de faire l’achat du système " Bluetooth Car Speakerphone HCB-100 de chez Sony Ericson suite à ton message. En fait lors de la recherche d’un nouveau casque bluetooth avec le Tomtom Rider, le HCB-100 est bien identifié, le modèle apparaissant même sur l’ecran du Tomtom. 100% compatible, le son est impeccable, reglage volume etc... Trop content !!!

    • Je vais essayer vos astuces avec le HCB-100 bluetooth car de Sony Ericsson et vous donnerai mon avis d’avance merci ! Car sa fait un moment que je gallère en voiture et en camion !Je voulais savoir si c’est normal que la charge du bluetooth Tomtom ne dure environ 1h30 ou maxi 2h00 ??Merci

    • Bonjour,

      Sur vos conseils j’ai acheté le kit Rider + le fameux HCB-100. Pour le couplage avec mon GSM pas de PB (encore heureux vu que c’est aussi un Sony Ericsson), par contre pour le couplage avec le Rider, il est d’abord détecté et s’affiche sur le Rider mais après à l’issue de la vérification de compatibilité il m’affiche le message suivant : « HBC-100 Les fonctionnalités requises ne sont pas disponibles pour ce casque »... Avez-vous une idée pour m’aider car là pour le coup, ca me ferais mal d’avoir payé 100€ pour un truc non-compatible avec le Rider...

    • Le HCB-100 Sony Ericson est au tarif de 79euro sur Pixmania.com et pas 100euro comme chez boulanger ou france télécom !!!!

    • Bah ecoute je ne comprend pas que tu rencontres un problem d’incompatibilité entre le Tomtom Rider et le HB100 la ! Perso je l’ai utilisé plusieurs fois et le HB100 couplé avec le Tomtom fonctionne bien guidée par la voix du HB100 en circulation ! A mon avis, retente à partir du Tomtom rider la supression du casque blueTooth memorise et une fois que c’est fait allume à nous veau le HB100 et avec le Tomtom rider retente la detection du HB100 et procède à nouveau au test...Franchement ça marche pour nous, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherais pas pour toi ou alors peut-etre en amont sur le hb100 le fait d’avoir installé un sony bluetouth ça fout la panade derrière, à verifier...faut faire différents tests à mon avis. Actuellement le mon HB100 seul est installé le rider. 9a me farait chier que l’info soit mauvaise surtout quand ça marche de notre coté ! Tiens nous au courant !

    • Bonjour,

      Je viens d’acheter un Tom Tom rider pour ma Bécane et ma voiture.
      Je suis très intéressé pour un kit main libre ou ton montage.
      Peut tu faire un schéma pour le clarifier.
      Sinon le kit HCB-100 est’ il sur de fonctionner ?

      Merci et salutations

      Miouts.

    • J’ai aussi du mal a connecter mon tomtom avec HCB-100 Je me suis mis sur connection oreillette puis sur la lumière rouge du HBC-100 et il ne ce passe rien qu’un bip mais pas de connection avec le Rider ??J’ai pourtant suivi les conseil de mecafer 06 mais désolé rien !!S.V.P Help !J’attend des nouvelles données merci

    • J’apporte un complement d’info sur le couplage du HB100 et le Tomtom Rider. Certe, vous lancer la recherche d’un casque Bloetooth avec le Tomtom rider c’est bien, mais il ne suffit pas simplement que le HB100 soit allumer pour qu’il soit detecté, il faut forcer le HB100 lui même à detecter le Tomtom rider. Pour cela maintenez enfoncé sur le HB100 le bouton ou le led de couleur est allumé et ce pendant que le Tomtom recherche le casque Bluetooth. J’ai tout éffacé et recommencé, la manip est bonne ! C’est un coup à prendre ! Cool vous allez y arrivez ! Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt ! Salut Les Gars ++ Nono

    • j’AI suivi les instruction et tout marche nikel
      allumé le hcb 100 le mettre sur la position rouge bluetooth
      allumé le rider allé sur modifier préférence fleche a droite 2 fois connecter au micro casque taper non puis tapez ok la recherche commence et tout est ok a plus
      et merci a tous pour ces petite astuce

    • Bonjour, ou trouver ce matériel ?
      E_mail jeanclaude.lecler@orange.fr
      Merci

    • A MECANOMEN 06
      SUPER MERCI BEAUCOUP. PLEIN DE PERSONNES ON VU TON MESSAGE ET S’EN SONT SERVIS MAIS TOUS ON OUBLIER DE TE REMERCIER TU NOUS A SORTI D’UN CASSE TETE QUI NOUS AVAIT OBLIGE A BIDOUILLER DES TRUCS AU SON UN PEUT MERDIQUE.
      ENCORE MERCI. JE M’EN SERS TOUS LES JOURS POUR LE TRAVAIL ET LE W/E POUR LES BALADES EN QUAD OU EN 4X4. D’AILLEUR TOUS MES COPAINS L’ONT ACHETER (HCB100)

    • bonjour, comment tout effacer ?
      mon TomTom Rider trouve le HB 100, mais au bout d’un moment il me dit que les fonctions ne sont pas adaptées et se coupe.
      merci

    • salut l’ami ! (biker’s)
      bon mon avis perso sur la merde que tomtom nous vend sans accessoire.
      j’ai acheté un rider 2éme génération et j’ai aussi galéré pour le mettre ds la voiture,
      donc je me suis promené de magasin en magasin en essayant sur divers kit main libre .
      coup de l’operation, si tu as un rider 1er ou 2éme versions, tu peux y aller les yeux fermé sur le sony-ericsson en hcb-100 ou hcb-120.
      j’ai personnellement pris in hcb-120 un peu plus honéreux (119,50 euros) mais tu as un display qui te donne le numéro qui t’appelle.
      j’avais auparavent essayé avec le hbc-100 qui fonctionne tout aussi bien avec le rider.
      Donc bien que l’on ne se connaissent pas, tu peux y aller sans problème sur ces deux produit.
      Je suis un peu deçu du service après vente de chez tomtom qui n’est pas foutu de te venbre un support m.l pour la voiture mais coup de l’opération mon argent est partit chez sony( pas plus mal car beaucoup plus discret ds la voiture et tu peux lui coller ton tél en bluetooth )
      bonne route a toi
      cordialement christophe

    • Salut,
      Je possède également un tomtom rider depuis un an et un hbc 100, mais ils n’ont jamais fonctionné ensemble !!!! et pourtant j’ai essayé pas mal de soluces.. mais bon je me console un peu car il fonctionne super bien avec le téléphone....

    • Bonsoir,

      Pour répondre a ta question pour connecter le Tomtom Rider et le HBC 100 il faut :

      1 Suppimer la connexion casque du Tomtom le Bleutooth dans le menu du Tomtom.

      2 Lancer le HBC 100 en recherche de contact d’une fréquence avec le Tomtom en fonction.

      3 Le Tomtom va vous informez que la connexion est réalisé avec le HBC 100

      Le Tomtom gardera en mémoire le contact avec le HBC 100 et le HBC 100 avec le Tomtom, mais plus de contact avec les tel Portable

      @ +

    • Le HCB-100 Sony Ericson est au tarif de 79euro sur Pixmania.com et pas 100euro comme chez boulanger ou france télécom !!!!

      bonjour, sur le site maisondugsm.com il est au pris de 59.90 euros.

    • bonjour

      je viens d’acquerir un tomtom rider complet avec kit voiture et je me demandais bien comment avoir du son dans le vehicule grace a vos conseils j’ai opter pour un HB100 et en moins de 2 mns j’etais en liason bloetooth un grand merci pour vos conseils pratique

    • bonjour
      en surfant sur internet j’ai vu que l’on peut conecter pour la voiture un bluetooth car speakerphone ericsson hcb 100 est ce toujours d’actualitee vu que votre message date de 2006 j’ai trouver ce produit sur le site PRICEMINITER A 39 euros est ce bien cela
      je profite de ce message utiliser vous votre TOM TOM RIDER EN MOTO
      avec casque bluetooth
      dans l’attente
      amicalement

  • Bonjour,

    J’ ai mis aussi un mot ce matin.

    J’ ai déjà le cordon préparé d’un ancien tel port et dur dur de faire tenir l’ étamage sur ces petits fils ( le rose est + le moins est le vert) vérifié avec le multimètres et le tom tom.

    J’ ai la prise allume cigare elle est bien elle fait de 1,5 volts a 12 volts et un grand fil pour le haut parleur.

    J’ ai des enceintes pour un ordinateur et elle sont en alimentation avec un transfo 22O volts en 9 volts mais les condensateurs sont en 16 volts.

    Donc :
    1 je vire le transfo.
    2 je connecte mon alimentation allume cigare en 9 ou 12 volts.
    3 je connecte l’enceinte ordinateur sur le fil jack récupéré
    et je met le jack au tom tom.
    Et sa doit fonctionner ????

    J’ attend ta réponse.

    COMBIEN DE TEMPS IL TIENS EN CHARGE LE RÉCEPTEUR DU TOM TOM ?? car la consommation ne doit être pas la même ?
    Sur mon multimètres elle indique sur l’origine 1,3 ou 1,4 volts en teste audio du Tom Tom.

    Salutations Miouts.

    • Tu as bien compris mon montage, c’est hyper simple ;-)

      En ce qui concerne l’autonomie du recepteur bluetooth je ne sais pas trop : comme j’ai modifié le support voiture, j’utilise l’adaptateur allume cigare de ce kit pour alimenter le recepteur en question. De mémoire il était annoncé pour 6 heures par Tomtom.

    • Bonsoir,

      Le Bluetooth de tom tom ne fonctionne pas lors de son chargement,j’ai fais plusieurs fois des essais.
      Tu le connecte et lors de son branchement en chargement il coupe la laison. ( j’ai acheté un 2em chargeur voiture pour rien ) Ils sont rapide chez tom tom commandé Dimanche et livré par porteur mardi soir.
      Je vais voir pour résoudre ce problème avec l’achat du HCB-100 a Carrefour si il le possede comme ça cela ne fonctionne pas je pourrai me faire remboursé.
      Je vais aussi vérifier la consommation du haut parleur d’ordinateur a la sortie du P.C

      Salutations Miouts

    • Bonjour,

      Je suis un matinal et j’ai effectué les mesures sur mon multimètre digital en mode AC :

      Multimètre au repos : 0,002 A 0,003 volts ( pertes naturelles )

      TomTom au repos : 0,002 A 0,003 volts
      TomTom Actif a 100% : 0,480 A 0,500 et + parfois

      HP Ordinateur au repos sur l’enceinte mère : 0,002 A 0,003 volts
      HP Ordinateur Actif sur l’enceinte mère + Fort que sur un TomTom avec HP intégré : 0,190 A 0,500 volts et + parfois ( Chimène Badi monte Haut )

      En Théorie on devrai avoir la même autonomie et le confort en plus et une possibilité de régler le volume et de mettre un casque sur la prise de l’enceinte mère.

      Salutations, Miouts.

    • Je confirme que le HCB-100 fonctionne sans problèmes sauf qu’avant il faut bien annuler l’accès au bluetooth tomtom oreilette en tapant non et ensuite connecter HCB-100 .C’est un budjet a rajouter de 80euro au prix du rider mais quel confort en voiture !!

    • Bonjour,

      Je compte suivre ta suggestion mais en attendant j’ai réalisé ton montage et il fonctionne très bien.

      Mais j’ai des incertitudes :

      1er le HP de l’ordinateur est en 12 volts AC et le TomTom théoriquement en DC. ( MAIS CA FONCTIONNE TES BIEN )

      2 em sur la sortie de l’oreillette au + du TomTom J’ai mis B et A au -
      A .. j’ai connecté les 2 masses du HP de l’ordinateur.
      B.. J’ai connecté les 2 fils ( sûrement des 2 voies ) ensemble.

      3em j’ai réglé le jack 12 volts voiture sur 9 volts ( ça fonctionne très bien )

      5em il n’est pas possible avec mes moyens de séparer le + et le - en mode AC donc j’ai pris comme références les couleurs.

      Question : quel différence sur l’informatique du 12 volts AC sur le DC ????

      Salutations . Miouts

      Ps. Je rappel que j’ai retrouvé du son sur mon TomTom et qu’il est parfait.

    • Je suppose que meme si l’alimentation du Haut Parleur est en courant alternatif, il y a dans le HP un pont de diodes qui redresse le courant. Donc il marchera aussi bien en alternatif qu’en continu.

    • Bonsoir,

      Le montage fonctionne très bien le cout 10 euros pour l’achat de HP ordina et remplacer les miens et mettre le HP mère du vieux sur le tomtom, mais si j’achete le hcb-100 j’ai vu qu’il y a plusieurs models et la question quel est celui qui correspond au tomtom.
      je compte garder ton montage plusieurs mois pour le valider, mais je compte aussi au confort du hcb-100 et pour cela il me faut le type et le payer moins cher dans 6 mois.

      Salutations.

      Miouts.

    • moi j’ai préféré investir dans un HCB-100 qui marche au poil que j’ai trouvé sur Pixmania.com au prix de 79 euro tu le met soit sur ton parsoleil ou ailleurs il a une capacité de 15 heures que de faire des bricolages !!maintenant chacun fait comme il veut !!moi j’aime les trucs net et simples !c’est 7 fois plus chères mais IMPECABLE !!j’ai pas non plus de super moyens ,je me le suis payé avec des heures sup.!!

    • Bonjour,

      Avec le HCB-100 est tu obligé de refaire une synchro avec le Tomtom a chaque fois que tu passes de la voiture à la moto ou bien le Tomtom accepte t’il de garder les 2 associations bluetooth ?

      Seconde question : est ce que la fonction « telephone portable » marche bien avec ce HCB-100 ?

      Merci

    • Salut, pour repondre à ta première demande, le Tomtom ne memorise qu’une seule peripherie Bluetooth à la fois, on est donc obligé de refaire la manip de la detection un coup du micro/casque, un coup du HB100 et ce à chaque fois sur le Tomtom rider.
      Pour ce qui est de la fonction portable, Sony n’a pas l’habitude de faire du mauvais materiel ! Si le portable est détecté ça marche avec une qualité irréprochable, mais bon pour autant que ton telephone soit compaptible...++ Nono

    • Désolé mais j’ai beau essayer et encore essayer... Mon TomTom Rider me répond encore la même chose :

      • « Vérification des fonctionnalités du casque, veuillez patienter... »

      et ensuite :
      « Les fonctionnalités requises ne sont pas disponibles pour ce casque »

      2 questions :
      1- Comment forcer Tomtom à effectuer une découverte ? C’est bien en refusant la connexion sur l’oreillette ?
      2- comment on sait que le HCB-100 est en mode découverte ? Quand le voyant clignote ?

      Alors pourquoi cela ne fonctionne pas...
      Si quelqu’un chez qui cela fonctionne à la gentillesse de me laisser son tél. (bertrange@laposte.net), je me ferais un plaisir de l’appeler pour configurer la connexion avant que le HCB-100 ne reparte d’où il vient !!!

      PS : il fonctionne à merveille avec 3 téléphone différents !!!

      Merci.

    • Bon. Ayant connu les problèmes de mes petits camarades, à savoir que le tomtom « voyait » le HCB-100 mais ne reconnaissait pas ses fonctionnalités, j’ai fini par trouver une solution.
      Elle n’est pas élégante, et je suis sûr que kkun familier avec le système de fichiers du tomtom pourrait nous indiquer le fichier de config casque à remplacer, mais au moins elle fonctionne.

      Connecter le rider à tomtom home, cliquer sur la dernière version de l’application dans l’espace application et reinstaller. En principe rien n’est changé de vos réglages (favoris, cartes, etc.) mais cette reinstall doit nettoyer un fichier de config casque sur le rider et hop, à la premiere tentative de reinstallation du HCB (100 & 110), tout fonctionne nickel.

      Pour plus de sureté, n’hésitez pas à faire une copie de votre carte SD avant de faire ces manipulations.

      Voila, si cela marche pour vous, merci de le dire ici. Le prochain proprio de rider retrouvera l’information à la suite, grace à une recherche google.

      Au fait, et ca c’est un message pour tous les gens qui envisage d’acheter un rider, je vous invite à regarder la concurrence (garmin) avant de faire votre choix. Je n’ai tj pas digéré le changement des prix et de fonctionnalités inexplicables en début de vie du produit (france - europe), les contacteurs d’alimentation « troués » empechant la recharge de l’appareil sur une moto et le condamnant à une utilisation uniquement voiture, etc. Le Rider II règle peut-être ces problemes, mais sachez qu’ils ont été réglés sur le dos de beta testeurs payants qui ont été soigneusement ignorés, hors des échanges standards avec des pièces présentant rigoureusement le même défaut de conception. Tomtom, une fois pas deux, merci.

    • BONJOUR
      IL FAUT METTRE EN RECHERCHE LES 2 APAREILS LE TOMTOM ET LE HCB100.
      OU REINITIALISE TON TOMTOM UNE MISE A JOUR. CELA MARCHE POUR TOUS POURQUOI PAS POUR TOI ? COURAGE.

    • Merci beaucoup pour vos conseils pertinents.
      cela fonctionne a merveille. Rider 1 + speakerphone HCB-100E (89 euros darty)

      1 - allumer rider -
      2 - modifier preferences/deconnecter casque -
      3 - allumer HCB-100 - choisir une des 3 couleurs de reconnaissance -
      4 - sur Rider - modifier preferences/connecter casque -
      5 - Magique, cela fonctionne.

    • daniel 49
      ca fonctionne ok
      dans tomtom retire les connection bluetoo
      et c est ok

    • Hello,

      je possède également un TomTom Rider (première version).
      J’envisage l’achat d’un parrot 3200 LS-COLOR.

      Mais je ne sais pas si c’est comptatible.
      Avec un collègue on a essayé avec autre modèle de Parrot,
      et ça ne fonctionne pas.

      Chez un équipementier auto, on me confirme que ce n’est pas possible, mais la personne ne semblait pas super au courant.

      Avez-vous des retours d’expérience à partager ?

      Merci d’avance

      Herv’

  • bonjour
    j’aurai bien voulu le schema de l’installation car c’est vrai en voiture c’est pas pratique
    merci d’avance

  • A titre d’information,
    je posséde un tomtom rider 2éme génération et un Parrot ct 3100, ils sont incompatible

  • J’ai acheté une CITROEN C4 Grand Picasso avec l’option Bluetooth dans l’optique d’y connecter mon TOMTOM RAIDER ...
    Ca ne fonctionne pas. Même en désinstallant l’oreillette d’origine, TOMTOM ne reconnait pas le C4, alors que mon téléphone l’a vu tout de suite.
    J’suis un peu dégouté !

    Bruno.

    • Je viens d’acheter un HCB 120 : nickel avec le tomtom par contre avec le portable, Samsung SGH 600, ce dernier voit le HCB comme nouveau périphérique mais refuse la connexion. Quelqu’un aurait-il une idée ou les appareils sont-ils incompatibles ?
      D’avance merci

    • moi j’ai un tomtom 1 le hcb100 ou 120 marche t’il encore avec sachant que j’ai un sony ericson en tel votre modif m’interesse fortement car je suis pas toujours en moto et la voiture a marseille c galere sans gps

      merci de votre reponse

  • Après les différents conseils et réactions, j’ai acheté un système bluetooth Sony Ericson HCB 105 et j’ai essayé de le connecter avec mon tomtom rider, ça fonctionne parfaitement, ( Le kit bluetooth chez maisondugsm.com est à 48.88 Euros + les frias de port, il me revient à 52.90Euros

  • Bonjour,
    quelqu’un saurait-il s’il existe également un kit Nokia compatible avec le rider version 1 ?
    Merci

  • Bonjour,
    j’ai finalement acheté un HCB 100 pour 30 euros mais je n’arrive pas à faire valider le HCB 100 par le tomtom.
    Il trouve bien le HCB 100 mais comme dans certains messages précédent il fait une recherche des fonctionnalités requises puis il m’affiche le message : les fonctionalités requises ne sont pas disponibles pour ce casque.
    J’ai fait ce qui est dit auparavant en faisant une reinstallation à partir de Tomtom home mais j’ai toujours ce même problème.
    Le HCB 100 fonctionne sur mon portable Ericson.
    Quelqu’un a t-il une solution ?
    Sinon je vais passer à la solution du HP. Quel HP amplifié 12 V conseillez vous ?
    Merci.

  • Bonjour,

    oreillette nokia BH 105 compatible avec TTRider V2 -navcore 7.9

    l’appairage c’est fait tout seul, sans faire une seule modification de la config du GPS, on allume le TT qui recherche le scala rider d’origine, on allume l’oreillette nokia en mode « appairage », le TT la trouve et l’’installe et c’est parti....

    les plus :

    • Marche très bien et ne coupe pas les instructions quand elles se déclenchent,
    • 80 % du volume du TT largement suffisant à une vitesse autoroutière dans un casque modulable bruyant. Obligé de baisser encore le volume en ville si vous ne voulez pas vous arracher le tympan !

    inconvénients :

    • l’oreillette prend quand même de la place et ne doit pas passer dans un casque « étroit »
    • embout (adaptateur caoutchouc) d’origine énorme, changé par celui d’un casque intra auriculaire et la stabilité est encore meilleure dans l’oreille.

    voilà, un petit test positif qui évitera des heures de recherche aux possesseurs de TTR2 pour trouver une oreillette compatible et permettra d’utiliser le TTR en voiture.

    Nb : la cerise : oreillette trouvée à moins de 16 € chez « doudou Lec...erc » le pays où la vie est moins chère !!!

    • Bonjour,

      un rajout à mon post précédent :
      rider 2 + oreillette nokia + téléphone htc hd2 = tout est ok
      quelques difficultés pour faire reconnaitre le téléphone au début, il faut valider l’option du téléphone bluetooth « visible par tous » . on commence alors à lancer la procédure de recherche par le TT rider puis par le HD2 ;
      tout fonctionne, le répertoire est transféré et si vous avez l’abonnement pour, vous pouvez même configurer l’accès au données tomtom.

  • Bonjour,
    J’ai branché mon Tomtom rider en faisant le montage préconisé par Paul avec un haut parleur qui marche trés bien mais j’ai aussi trouvé pourquoi je n’arrivais pas à connecter le HCB 100E. Il s’agit d’une confusion.
    En fait dans le menu préférences il y a une icône nommée « bluetooth » dans lequel il y a l’icône « connecter le matériel » et si l’on choisit cette voie le Tomtom detecte bien le HCB 100E mais si on demande d’établir la connection il emet le message d’erreur : « les fonctionalités necessaires ne sont pas .... »
    Il ne faut donc pas passer par ce menu « bluetooth » mais passer par l’icône qui se trouve toujours dans préférences et qui s’appelle « connecter au casque » représentée par un micro/oreillette sur un casque. C’est à partir de cette icône qu’on procéde à la connexion comme indiqué dans les messages précédent. On desactive le casque puis on éteint le Tomtom. Puis on rallume le Tomtom on retourne sur cette icône (et non pas sur l’icône Bluetooth) et on demande la connection au casque en Activant le HCB 100E comme indiqué précédemment.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :