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Les pneus de la Honda Varadero 125

lundi 19 février 2007, par Paul Courbis

La varadero 125 est livrée avec des pneus Pirelli « Scorpion ». Ce sont des pneus prévus pour un usage mixte route / terre. Ils sont peut-être excellents sur les chemins de campagne mais sur la routes ils sont loins d’être terribles :

  • mauvaise adhérence sur sol humide ;
  • guidonage dès que la route n’est pas excellente ou dès que la vitesse augmente ;
  • mauvaise tenue quand il y a du vent ;
  • ...

Je les ai récement remplacés par des Bridgestone BT45 (après avoir tenté de commander des Michelin Pilot Activ, introuvables en ce moment, Michelin étant même *incapable* de donner une date estimative pour la production de ces pneus !).

Résultat : TOUT change ! L’impression d’avoir la moto sur un rail, plus de guidonage et une excelente tenue de route en cas de bourrasques !

Coût : environ 200 Euros, mais largement justifiés !

Messages

  • bonjour,

    Avez vous monté la taille d’origine avec les BT 45 ?
    ou peut on varié avec la largeur et la hauteur comme les voitrures

    Merçi
    Thierry

    • Bonjour, je posede une 125 varadeo honda derniere modele et les pneux d’origine c’est de la MERDE, il est vrais que je roule beaucoup et je fais que de l’autoroute !
      Je fais environ 2500 a 3000 km par mois et cette moto est tres confortable.
      J habite dans le departement 01 et je vais de temps en temps sur les routes etrangeres telle que la suisse, je vais en allemangne tous les 15 jours et je suis entain d’organiser une supebe virè pour le mois de juillet avec des potes car nous envisageons de traverser la Suisse, l Allemagne, la pologne en revenant sur l’Autriche, le tous avec nos 125 cm3.

      Jaimerai savoir quelle type de pneux son le mieux adapter a ce type de route ???
      gregory

    • Bravo pour la qualité des articles et la bonne ambiance de ce forum, je suis nouveau, j’ai un varadéro 125 avec un bulle Puig, je suis très satisfais des qualités aérodynamique. Pour les pneus, je viens de rouler sous la pluie, le plus dangereux aujourd’hui est le verglas d’été que l’on trouve en ville et dans les rond-points, c’est comme de la glace : danger

    • avez vous monte la taille d origine avec les BT 45 ?

    • Oui, taille d’origine exacte. Changer cela peut rendre la moto non conforme, et en cas d’accident l’assurance peut refuser l’indemnisation par exemple.

  • Bonjour,

    Je viens de changer les pneus d’origine pour des dunlops B02. Résultat, trés bonne tenue de cap + pas de guidonage + tenue de route RAS même sous la pluie, et un confort encore meilleur. Cout de 240Euros pose incluse ! Je trouve le cout élevé mais le résultat est là. Ne reste plus que la longévité des pneus, a voir !

    FRANKY

  • Bonjour,
    Je viens également de remplacer mes pneus d’origine Pirelli Scorpion par des Michelin Pilot activ, rien à voir. Tenue de route excellente, très très bonnes inclinaisons, bref le pied.

    Coût : moins de 200 Euros montage compris.

  • BONSOIR
    Moi j’ai garder les pneus d’origine (scorpio) jusqu’as 16000KM je les ais remplacer par les Brigestone BT45
    Attention !!! Les BT45 son tres dangereux a froid faites les bien chauffer avant d’ouvrir environ 50km sinon vous glisser au premier virage .
    Question longeviter c’est pas le top ils ont 5000km et ils sont raid mort a cotter des scorpio je trouve qu’il sont pas top c’est vrai il n’y as plus de guidonage mais a part sa oups....
    Je vais essayer de monter des dunlops on verra bien...
    Pour information :
    Mes deux train de pneus on ete user sur les memes route :la route des gorges du verdon et un petit peu de nationale .

  • Bonjour, Je suis un anonyme qui roule en vara depuis 8 ans et je vous trouvent tous bien « méchant »à propos des pneus scorpion.Vos commantaires me rappellent un peu quand je roulais en 125 promosport(en1986-87).Le mec qui était devant roulait en michelin ;ont montaient du michelin.Le mec qui était devant avait juste un « tête de fourche »,ont virait la moitié du carénage etc.....Tout ça pour dire qu’il faut arrêter de se masturber l’esprit sur internet car les pneus d’aujoud’hui fonctionnent tous bien.Certes y’a des écarts mais bon pas de quoi fouéter un chat.Un pilote,je dit bien pilote,s’adapte à toutes les conditions de roulage et tourne la poignée.Pour info avec mes petits pirelli scorpion j’ai fait le trajet Toulouse-Marvejols en lozère en 2h45 je peut vous dire qu’ils ont chauffés mes gommards.Allez bonne route les gars.

    • bien d accord avec toi« anonyme » moi j ai changer mes pirelli pour des michelins et resultat ils tiennent pas beaucoup plus que les autres sur des routes mouillees et surtout ils sont deja presques mort au bout de 8000kms alors que mes scorpions on fait 17000 passés moralite je remets des pirellis des que possible allez bonne routes les amis

    • je suis d’accord avec vous, je viens de passer l’hiver avec la Varadero achetée en novembre. Voulant faire le « vrai biker », je me suis fait 200km tous les lundi et 200 tous les vendredi matin avec des départs a 4h00 du matin ensuite roulage en ville y compris lorsqu’il gelait j’ai même roulé sous un mélange pluie neige fondue bref, les conditions les plus déplorables que l’on puisse avoir sur la route et ce presque tout l’hiver.
      Ma moto est équipée des pneus scorpions, j’ai pas mal hésité à changer en lisant les post a droite a gauche sur le net, mais finalement une fois qu’ils sont chaud, ils ne sont pas si mal que ça et la prudence fait que lorsqu’il pleut, et bien on roule plus prudemment, et je n’ai pas eu de mauvaises surprises au contraire.
      actuellement, les routes sont sèches et j’ai souvent la poignée en coin, y compris dans les virages et toujours rien.
      Pour finir, j’aurai bien plus a dire sur les équipement hiver pour les motards qui sont vraiment pourris comme par exemple des gants furigan achetés 90 euros et qui sont des véritables m....... en dessous de 0 C° que sur ces pneus que je trouve au final pas si mal et polyvalents.
      bonne route a tous....

    • bonsoir
      merci pour ce commentaire qui est rassurant
      je viens d’acheter une vara aujourd’hui et en surfant je suis tombé sur plusieurs post qui parlait de problème avec les pneux d’origine donc ca ne me rassurait pas
      sinon ma vara est de juillet 2007 11 400 kms toute équipée, je l’ai eue ce soir et franchement après une suzuki 125 dr super motard c’est le top
      demain grand soleil ballade jusqu’à dieppe
      franchement les 40 kms fait ce soir ne me font pas regretter d’avoir renoncer au permis A commencer à passer l’an dernier, arrêt après accident au rapide, 6 semaines d’immobilisation pour luxation de l’épaule avec 1 ligament déchiré, je croyais pas reprendre même la 125 , a 50 ans faire le slalom en 21 secondes c’est pas raisonnable

    • Se rassurer c’est bien, mais la méthode Coué ça ne marche pas sur les pneus. Faites le tests de conduire une Vara avec les Scorpions et avec de vrais pneus route et on en reparlera. le comportement n’a rien à voir et c’est seulement en testant (pour de vrais) les pneus route que vous vous rendrez compte que les Scorpions sont de vrais savonnettes !

    • Vieux motard que jamais y m’agace.Bien évidemment que des pneus route sur route seront toujours un peu meilleurs que des pneus trail et des slicks mettraient au rebut tes pneus route ! Mais que diable comparons ce qui est comparable.Tu ne vas pas me dire que tu roules constamment genou par terre quand même non ?Même si tu le voulais la garde au sol est quand même limité sur la vara n’est ce pas.Je maintient les scorpion sont pas mauvais sur le sec et sur le mouillé ben je fais gaffe tout comme avec des pneus route.Sur circuit je suis sans doute comme toi malgré mon grand âge(55)je suis encore capable de rouler genou parterre mais tu vois sur la route j’ai arrété.Sans rancune « vieux » et bonne bourre.

    • Désolé de vous contredire « anonyme » mais j’ai personnellement fait l’expérience. Avec les scorpions et le top-case et la bulle haute à certaines vitesses, la Vara guidonnait. Avec les Michelin, le phénomène a disparu.

      Test fait le même jour, mêmes conditions météo (pas terrible d’ailleurs, rafales de vent et bruine), avant et après le passage chez le concessionnaire. Avec les pneus route, l’impression d’être « sur un rail » ;

    • Salut vieux motard !Un truc,fait un essai sans ton top case tu vas être surpris.Le top case induit des guidonnages main sur le guidon ont ne sent rien,lache le à petite vitesse bien sur,fait l’essai et tiens moi au courrant.merci

    • Je rectifie,un top case induit des louvoiements(guidonnage est un peu fort)ce qui influe bien évidemment sur le ressenti de la tenue de route de nos varadero et je suis donc presque sur qu’ils sont en grande partie responsable de la mauvaise opinion des pneus scorpion,en partie seulement car peut être certains ont ils fait ses essais sans top case.A vous de dire.Bonne route à tous et à toutes.

    • Je suis d accord tout à fait d’accord avec toi en plus je m appelle Thierry également (c’est vous dire ), les scorpions moi je les ai remplacé à 17000 km par des michelins pilot sporty et je vais vous dire : pas meilleure tenue de route que les pirelli sur le mouillé, ils sont morts à 8000 bornes, ils guidonnent avec le top-case Alors moi aussi, je recommande des scorpions des que possible car ils n’étaient pas plus mauvais que les michelin il suffit d’adapter sa vitesse bonne roulade à tous !

    • Merci a toi thierry 86 pour ton commentaire.Je constate que malheureusement les motards d’aujourd’hui ne savent mêmes pas qu’un top case perturbe un peu l’équilibre d’une machine au point d’influencer la tenue de route ;ce qui est grave c’est que les vendeurs de ses « boites à pizza »ne donnent pas l’info aux acheteurs.Bref !Tu est du département 86 ?Fait tu des balades avec des « vadaristes » et connais tu un ou des motos clubs special 125 ? merci pour ta réponse.

    • Pour information les tests que j’avais faits (pneux Scorpion et BT45) étaient dans les mêmes conditions : même chargement, même topcase, même route et même météo.

      Je maintiens, les BT45 permettent d’obtenir un bien meilleur comportement que les Scorpion d’origine.

    • Ok !Des pneus route sur route forcément,les scorpion sont des pneus mixtes ;comparons ce qui est comparable.D’ailleurs je m’apprête à les tester les BT 45, mais je ne met certainement pas mes scorpion à la poubelle.Je ne manquerais pas d’apporter mes commentaires.Bonne roulade à tous et quand même vive la varadero !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • salut anonyme je connais que quelques varaderistes ( justement je reviens d une ballade aujourd hui il y avais toutes sortes de motos), A chauvigny nous sommes 3 ou 4 varas on peut pas dire qu il y ai foule sur la carte des varaderiste de la vienne on doit etre deux inscris , pourtant on en croise souvent , se serai cool que tu nous rejoigne Au fait j ai finalement monter des michelins sirac et ils sont tres bien, et sur le sec ils valent largement les sporty

    • salut,
      moi aussi je me suis offert la varadéro 125, et je suis content de ce performences j’ai des pneus michelin et je l’ai eu équipée comme cela ,
      je pese 110 kg et elle m’enmène tout les jours, je la trouve nerveuse et sur.
      De plus je m’était inscrit au permis moto mais je me suis lasser de devoir repasser le code à mon àge surtout a 52 ans.
      il me manque de faire de la route, je dois aller sur Amien et je voudrais savoir
      si cela est possible de faire 600 km avec la vara.

  • Tout d’abord monsieur Courbis merci pour ce site et ce forum car ont y est libre contrairement à un autre didié aussi à la varadero ou ont est« flicé. »Ce qui m’emmène mon cher Paul c’est ton appréciation sur les« scorpion » les pneus bien sur.Je ne suis d’accord que de ton appréciation sur sol humide.Sur route mouillé je fait gaffe comme avec des pneus route,pas toi ?Pour le reste,à la vitesse où une 125 guidonne on risque pas grand chose.Essaye de guidonner avec une 750 sur circuit,ça m’ait arrivé et je me suis « pété » les 2 pouces,sur nos vara c’est plus que maitrisable.Pour ton appréciation avec du vent,connais tu le mistral de la vallée du rhone ?J’y ai roulé avec des bourrasques de vent de 100 km heure je n’est pas trp eu de gros problème.Donc pour moi les scorpion ne sont pas à jeter à la poubelle,mais chacun peut avoir des sensations différentes c’est humain.Salut et bonne route !!!!!!!!!!!!

  • mise à part une petite chute dans les graviers en 2012 ou tous le monde ma dit la faute au scorpion non adapter a la route je pense que ces plus du au manque de rouler en V 30 ans et après 10 000 km et des pneu très peut abimés je doit avouer qu’ils sont pas mal ,c vrai que ce sont pas des vrai route mais bien plus résistant et soyons sérieux nous sommes limite en vitesse et en cas contraire ils faut changer de cylindrée et de pneu ???

  • bonjour, je n’ai pas de VARADEO 125 mais une CM 1998. Avec mes 60 ans et oui je débute en moto, un vieux rêve qui se réalise !
    J’ai une queqstion : la moto est en excel mais lent état , pas percu de pb de fourche ni de jeudans la direction ; dés que la chaussée est en état dégradé ( raynurages par exple) j’ai des difficultés à tenir la direction choisie et/ou dans virage impression que je ne tiens pas non plus la direction ; est ce que les pneus d’origine -qui ont donc plus de 12 ans- pas usés plus que cela (la moto n’a que 11 000 kms peut expliquer ce phénomène ? merci pour votre réponse.

  • Bonjour ,

    Pouvez-vous m’indiquer la pression conseillé pour les pneus suivants
    Moto Honda varadéro 125 cm3
    BT45 Avant : 100/90V18 56V TL
    Arrière : 130/80H1765H 7593

    Merci pour votre réponse ,
    bonne journée ,

  • Bonjour à tous,
    je viens de m’offrir une 125 Varadero d’occasion , mon pneu arriere est HS et je vais le changer pour un Michelin pilot activ 140 / 80 / 17 Michelin seulement voilà faut t’il que je change également mon pneu avant ( il est encore bon ) pour avoir le meme dessin qu’à l’arriere ?
    Merci pour vos reponses et vive les joies du 2 roue : )

  • Bonjour
    Je vais changer mes pneus scorpions qui sont d origine sur ma 125 Varadero ; soit de 2001 ... et oui moto achetée le mois dernier : Année 2002 pour 4600 km .J’ai opter pour des Bridgestones bt 45 ,ma question est de savoir si je vais gagner quelques km\h avec ces nouveaux pneus ?

  • Merci pour votre reponse je vous rendrait compte de mon ressenti avec ces nouveaux pneus.

  • J’ai depuis 2 ans une vara à carbu de 2007. Question pneus, j’attends qu’ils soient usés pour en changer. Les Pirelli m’ont fait peur au début mais ils faut qu’ils soient bien gonfler(sous sous gonflés c’est hyper instable). J’ai fait de l’autoroute cet été et chargé avec sacoches latérales, top case et gros sac à dos en travers et reposant sur les sacoches ! les pneus ont eu un bon rendu, avec une moyenne de 110.

  • Les pneus d’origine sont une sombre merde ... Sur autoroute c’est l’enfer, ça ballade et ça cherche la route même sur les lignes droites. Et avec la pluie on a l’impression de faire du jetski ...... sauf qu’on est sur la route et que ça craint ...... j’ai fini par me vautrer sur un freinage tranquille a 30-40km/h en ligne droite mouillée a cause de ces saloperies ..... Je fais 60 km par jour avec ma vara et franchement elle mérite mieux que ce bouses pour la chausser .....

  • Bon je ne résiste pas à donner mon avis, mais j’ai une vara aussi donc pourquoi pas en profiter . Je vais répondre au commentaire « d’anonyme » écrit plus haut ^^

    Je suis un jeune conducteur de vara depuis plus d’un ans, n’ayant que 10 000 km presque exclusivement sur route de montagne (j’habite dans un coin des Vosges). J’ai fait environ 7000 km avec les pirelli (qui ont été bien usée en triangle comme il faut ^^) et j’ai roulé par des conditions que je déconseille fortement en montagne (verglas et même neige à 2 reprise, sérieusement ne faites pas ça ...).

    Mon avis, ces pneus ont simplement faillit me tuer à trois reprises. C’est à dire grosse perte d’adhérence sur l’avant en épingle entrainant un guidonnage m’emmenant complétement sur la voie opposée de la route ... J’ajoute à cela une autre fois où je me suis retrouvé à drifter sur 4m avec l’arrière sous la pluie dans un virage et une adhérence générale très limite des gommes « trop dure » qui est dangereuse par sol humide/froid. Je précise qu’étant encore jeune, j’ai une conduite assez sportive.

    Pourtant il sont bien pour débuter car du fait de leur adhérence limitée (quand même efficace par temps sec et chaud), il vont vous forcer à rouler de façon prudente et à rapidement connaitre les erreurs à ne pas faire avec des pneumatiques.
    Cependant si vous aimez chercher les limites de la moto, vous pencher, racler les call-pieds même avec 3 cran de suspension au dessus de la normal, je vous conseille de les changer au bout de 5000 km. Car en fin de vie ils peuvent être très dangereux. Je les ai remplacé par des bridgestones bt45 et depuis je peux vraiment rouler plus sereinement et même racler sous la pluie (chose suicidaire avec les pirelli ^^).

    J’ajouterai quand même que quelque soit les pneus, il y a tjrs une limite à l’adhérence, mais la plus grande différence entre les pirreli d’origine et des vrais pneus route est la vitesse à laquelle ils reprennent cette adhérence. J’ai aussi atteint une fois la limite des bt45 et eu des micro-pertes sur l’avant mais la reprise de mordant est tellement rapide qu’il est tout a fait possible de rester sur sa trajectoire

    Voilà, en espérant que mon poste soit utile... ^^
    Un jeune motard fougueux .

    PS : Par rapport au guidonnages/ondulations latérales, si vous roulez en montagne vous ne le sentirez pas avec les pirreli. Si jamais vous en subissez dans des virages il est fort probable que ce soi la pression des pneus qui en soi la cause (pirelli ou pas).

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