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Voyage au centre de la HP48 g/gx - Lire le ligne en ligne

jeudi 14 juin 2007, par Paul Courbis

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Voyage48g - page 272 - Courbis, acteur de l'Internet depuis 1988
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Programmer en langage-machine

(c) Courbis www.courbis.fr   Fichiers pdf disponibles sur http://www.courbis.comRedistribution/mirroring strictement interdits  Version 3.05  http:  //ww  w.co  urbis  .com  Page 266 Programmer en langage-machine Chapitre 9  Or il existe un objet simple qui est constitu e' de chiffreshexade'cimaux lorsqu'on l'e'dite et de quartets lorsqu'il est stock e' en me'moire : l'objet 'graphic' (le GROB).  La transformation chiffres -> quartets se fera donc gr a^ce  a` cetobjet.  Comme nous l 'avons vu dans le chapitre 4, sa structure est lasuivante :  @ Prologue (02B1E) 5 quartets @+5h Longueur totale hors prologue lt 5 quartets @+Ah Nombre nl de lignes (en pixels) 5 quartets @+Fh Nombre nc de colonnes (en pixels) 5 quartets @+14h Col. 1 a` 8 Pixels de la 1 + 1 quartets  Derniers pixels ligne 1 1 + 1 quartets Col. 1 a` 8 Pixels de la 1 + 1 quartets Derniers pixels ligne nl 1 + 1 quartets @+lt+5h  On voit que la HP48 consid e`re les colonnes 8 par 8. Nous allonsdonc cr e'er un objet graphique de 8 colonnes sur un nombre de lignes e'gal au nombre de chiffres  a` coder divis e' par 2 (car 8 pixelscorrespondent a` 2 quartets donc a` 2 chiffres hexade'cimaux).  Si ce nombre est impair, on arrondira supe'rieurement. De cette mani e`re, la taille-m e'moire occup e'e par le GROB sera(sans compter le prologue et les informations de longueur et de taille) au plus  e'gale au nombre de chiffres  a` coder plus un (enquartets).
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