Accueil > Divers (et d’été) > Recettes de cuisine > Crique ardéchoise

Crique ardéchoise

mardi 14 août 2018, par Paul Courbis

Il y a autant de recettes de crique que de cuisiniers et voici ma recette...

Les ingrédients :

  • 2 kg de pommes de terre, Spunta par exemple (vieilles de préférence)
  • 2 oignons
  • 4 œufs
  • 1 tête d’ail et demi (pas 1 gousse, une tête entière !)
  • un beau bouquet de persil (environ 100g)
  • sel
  • poivre
  • farine

Préparation :

Peler les pommes de terre, les rincer et les râper (de préférence avec une bonne vielle râpe manuelle). Hacher les oignons, éplucher les gousses d’ail et les passer au presse-ail. Mélanger le tout

Faire cuire le mélange pendant 3/4 d’heure environ dans une grande sauteuse avec un peu d’huile à feu moyen en remuant très régulièrement pour éviter que cela accroche.

Laisser reposer une nuit au frais.

Le lendemain, incorporer les œufs, le persil haché (vous pouvez laisser les tiges). Saler, poivrer. Ajouter de la farine jusqu’à ce que la pâte devienne bien collante (la quantité dépend du degré d’humidité des pommes de terre). Bien mélanger...

Dans une poêle, faire chauffer 1/2 cm d’huile à feu moyen+ (thermostat 4 à 4 1/2 sur ma plaque qui va jusqu’à 6) et rajoutez un morceau de beurre. Lorsque le mélange est à température, confectionnez des galettes de 5 cm de diamètre pour 1 cm d’épaisseur et déposez les dans la friture (le plus simple est de disposer la pâte sur une grosse cuillère de cuisine et de les pousser dans l’huile).

Laissez cuire d’un côté jusqu’à obtenir une belle couleur dorée puis retournez avec deux fourchettes pour faire de même sur le second côté.

Sortir les criques de la friture au fur et à mesure de leur cuisson et laissez les s’égoutter sur un sopalin quelques instants.

Il n’y a plus qu’à déguster...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :