Accueil > Divers (et d’été) > Recettes de cuisine > Gelée de prunelles

Gelée de prunelles

mardi 29 août 2006, par Paul Courbis

Pour 6 gros pots de gelée compter environ 3 kg de prunelles

Cueuillir des prunelles

Les passer dans un linge pour enlever le bleu de surface

Si elles sont cueillies en été, leur faire subir 3 ou 4 cycles de congélation / décongélation pour diminuer leur côté astreingent

Les laver

Les mettre dans un récipient en faience ou en platique et les couvrir d’eau bouillante
Laisser reposer 12 à 24 heures

Faire bouillir le mélange environ 5 minutes

Filtrer pour recuillir le jus

Pour 1 kg de jus, prendre 1 kg de sucre et de la pectine

Faire chauffer le sucre, la pectine et 25 cl d’eau par Kg de sucre jusqu’à 110 °C

Verser le jus de prunelles dans le sirop, laisser reprendre l’ébullition et cuire 5 minutes

Verser la confiture dans des pots préalablement ébouillantés et fermer.

Messages

  • ne connaissant rien du tout a la gelée je voudrai savoir pour la peptine comment cela se présente ?et combien faut il mettre de peptine pour 1 kilo de jus de fruit ? cela m’interesse car il y a beaucoup de prunelles dans ma règion, et je ne suis pas attirée par les recettes avec de l’au de vie.Merci d’avance

    • de la pectine ca se trouve en grande surface sous la forme de sachet au rayon sucre
      on appele ca ausi de la prise ou alors prendre directement le gelsuc
      c’est du sucre avec de la pectine
      bonne confiture

  • Un détail : astringent et non astreingeant, s’il vous plait. Merci pour la langue française. Même erreur dans le texte d’origine.

  • Comme la pectine est un extrait de pépins de pomme, je me contente d’enfermer une bonne cuillère à soupe de pépins dans de la gaze et je mets le ballotin ainsi préparé dans ma bassine à confiture dès le début de la cuisson. Ca marche très bien et ça amuse mes enfants de récupérer les pépins quand ils mangent une pomme.

  • bon, très bien pour cuire le jus en gelée.
    Mais la pulpe ? Que fait-on de la pulpe ? De la pàte ? de la purée pour tarte ?
    Je n’ai pas envie de « gaspiller » de la matière si difficile à récolter...
    Je ne parle pas des noyaux ; il parait que l’on peut les utiliser pour faire de la « gnôle »

  • Bonsoir,
    Par chez nous, en Valais (Suisse), on cueille les prunelles pour en faire une liqueur. L’idéal est de ramasser les prunelles après les premières gelées, mais comme les oiseaux ont vite fait de ramasser les fruits mûrs, je les ramasse au début novembre et je les laisse 48 h au congélateur. Après les avoir bien lavées, je mets 250g de prunelles, 250 gr de sucre brun, 3 clous de girofle, 3 grains de poivre noir (une ou deux lamelles d’un zeste d’orange ou un demi bâton de cannelle..... au goût) dans un grand bocal d’une contenance d’un litre et demi. Je remplis ensuite le bocal d’une bonne eau de vie de prune (mirabelle ou reine-claude...... c’est encore meilleur !!). Pendant une semaine ou deux, je remue tous les jours mes bocaux pour bien dissoudre le sucre. J’abandonne ensuite pendant une année mes bocaux dans notre cave, bien à l’obscurité. Il ne me reste plus qu’à filtrer une liqueur magnifiquement violette, excellente en fin de repas pour aider à la digestion. Le succès est garanti. Remarque : Plusieurs liqueurs assez proches existent en France : la Pataxoran au Pays Basque, la Prunelline en Vendée ou Wallonie et même le vin d’épine (Troussépinette) en Vendée.... Rien à dire, la prunelle est un fruit qui rapproche les peuples.

  • Bonjour à tous
    Je suis désespérée car j’ai dans mon congélateur 2 kilos de prunelles..du coup j’en ai fait la confiture ..je n’avais jamais fait avec ce fruit là et ma confiture est acre ou un fou bizzare.. qu’est ce j’ai pas bien fait ? Si quelqu’un peut me renseigner.merci

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :