Accueil > Divers (et d’été) > Recettes de cuisine > Oeufs parfaits au four

Oeufs parfaits au four

dimanche 7 février 2016, par Paul Courbis

Contrairement à ce que l’on croit, il est inutile de porter les œufs à 100° C dans l’eau bouillante pour les cuire. Une température de 63° C à 68° C suffit à faire de délicieux œufs.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • acquérir un bain-marie professionnel permettant un réglage fin de la température (pas donné) ;
  • utiliser votre four !

Pour ma part j’ai choisi la seconde solution et la méthode idéale de cuisson est de mettre les œufs à four chaud, 65° C chaleur tournante, pour une durée d’1h30 (90 minutes). Cela peut paraître long mais c’est le bon temps !

Précision : il faut mettre l’œuf entier dans sa coquille. Le même œuf mis dans un ramequin se desséchera sans cuire à cette température.

Une fois cuits, vous pouvez les déguster froids ou chauds, dans leur coquille (style « œuf coque ») ou casser la coquille (comme un œuf frais), style « œuf poché ». Nature avec juste un peu de sel, avec un coulis de tomate, etc... il ne reste plus qu’à faire marcher votre imagination !


Merci à Bertand !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages peu aimables ou comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés sans publication. Aucune obligation de publication ne pourra être opposée au webmaster, sauf éventuel droit de réponse dûment justifié.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :