Accueil > Divers (et d’été) > Recettes de cuisine > Oeufs parfaits au four

Oeufs parfaits au four

dimanche 7 février 2016, par Paul Courbis

Contrairement à ce que l’on croit, il est inutile de porter les œufs à 100° C dans l’eau bouillante pour les cuire. Une température de 63° C à 68° C suffit à faire de délicieux œufs.

Deux solutions s’offrent à vous :

  • acquérir un bain-marie professionnel permettant un réglage fin de la température (pas donné) ;
  • utiliser votre four !

Pour ma part j’ai choisi la seconde solution et la méthode idéale de cuisson est de mettre les œufs à four chaud, 65° C chaleur tournante, pour une durée d’1h30 (90 minutes). Cela peut paraître long mais c’est le bon temps !

Précision : il faut mettre l’œuf entier dans sa coquille. Le même œuf mis dans un ramequin se desséchera sans cuire à cette température.

Une fois cuits, vous pouvez les déguster froids ou chauds, dans leur coquille (style « œuf coque ») ou casser la coquille (comme un œuf frais), style « œuf poché ». Nature avec juste un peu de sel, avec un coulis de tomate, etc... il ne reste plus qu’à faire marcher votre imagination !


Merci à Bertand !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les spams donneront systématiquement lieu à dépôt de plainte. Les messages comportant trop de fautes d'orthographe seront purement et simplement supprimés.
ipv6 ready ipv6 test
Suivre ce site :
Recommander cette page :
Bookmark and Share
Traduire :